Mastère Professionnel :Informatique Industrielle
Responsable Master MP II : M. Moncef TRIKI
Objectifs :

Le mastère professionnel en informatique industrielle constitue une suite logique que nous proposons aux étudiants issus des licences professionnelles en technologie informatique industrielle qui méritent de poursuivre leur formation de deuxième cycle dans le cadre du cursus LMD. Elle profite de l’expérience acquise lors du développement des programmes des licences de l’ENET’COM et de son référentiel de compétences.

Ses principaux objectifs sont :

 Permettre aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi en tenant compte des spécificités du tissu industriel régional et national (industries agroalimentaires, pétrochimies, systèmes industriels automatisés,…)
 Assurer une lisibilité facile par les industriels du diplôme obtenu en positionnant le projet de formation proposé par rapport à des formations similaires en Tunisie en consultant des professeurs universitaires du domaine tunisiens et étrangers
 Assurer une formation générale commune qui permet de renforcer les connaissances acquises au sein de la licence, d’élargir et d’homogénéiser l’input en tenant compte des compétences indispensables que doit avoir un cadre (bac+5) au sein de l’industrie en maîtrisant les outils d’ingénierie industrielle émanant généralement du domaine EEA (électronique, électrotechnique, automatique)
 Assurer une veille technologique par la présence dans les parcours d’unités d’enseignement en relation avec les évolutions technologiques actuelles en matière de la commande et de la supervision industrielle
 Être attentif aux exigences du marché mondial actuel en termes de normalisation et de qualité des services et des produits que l’on veut fiables et compétitifs

Ce parcours permet au futur diplômé du mastère de répondre adéquatement aux besoins des entreprises en matière d'automatisation et d'informatisation des systèmes industriels. Ce programme permettra au diplômé:

  de développer la capacité de concevoir, de fabriquer et de modifier les systèmes de production afin de les rendre partiellement ou totalement automatisés
  d'être capable de superviser et contrôler les opérations relatives à la production;
  de définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante ou des projets de développement dans les champs d'application de la technologie de l'informatique industrielle.
  être capable de concevoir des régulateurs automatisés par l'utilisation d'outils de l'automatique classique et avancée.
  de concevoir des interfaces homme/machine pour la supervision des systèmes industriels;
  Maîtrise de logiciels de simulations des systèmes industriels dynamiques;
  Modélisation des systèmes issus du génie électrique, de la mécanique et du génie des procédés industriels;
Débouchés
  Cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables ou d'ingénieurs dans le domaine de l'automatisation des systèmes, la conduite de procédés, la supervision ou la maintenance industrielle.
  Responsables de projet dans les bureaux d'études électrique/automatisme, dans les départements Recherche et Développement des entreprises.
  Cadres techniques pouvant exercer dans le domaine de l'automatisation des système, la conduite de procédés, la supervision ou le maintenance industrielle.
  Chef de projet dans les bureaux d'études électrique / automatisme, dans les départements Recherche et Développement des entreprises.
  Formateur du personnel professionnel ou académique (Bureau ou école de formation).
  Cadre de recherche, d'études et développement en informatique industrielle, automatique et électricité.
Conditions d'admission :

Les étudiants titulaires d’une licence appliquée ou fondamentale en informatique industrielle, ou ayant un diplôme équivalent, et ayant acquis des compétences de base en automatique, électronique et informatique peuvent s’inscrire dans ce mastère.

Plan d'étude

Télécharger plan d'étude 

Partager