Mastère de recherche : MR-TSR Télécommunication et Systèmes des Réseaux
Responsable Master MR STIC : M. Ahmed FAKHFAKH
Objectifs de la formation (Compétences, savoir-faire et connaissances) :

Le master de recherche en Télécommunications et systèmes des réseaux s’adresse aux étudiants souhaitant avoir une formation théorique pointue dans le domaine de la technologie de l’information, domaine porteur en termes de recherche et développement. En effet, ce master a un double objectif. En premier lieu, il vise à former des étudiants aptes à intégrer une équipe de recherche universitaire pour y préparer une thèse de doctorat. Le second objectif est de doter les étudiants d'une capacité de réflexion leur permettant d’accéder aux laboratoires de recherche et développement d'entreprises innovant dans les disciplines d’électronique et de télécommunications.

Ce master appartient au domaine des Sciences de l’ingénieur. En effet, il propose une formation approfondie dans deux disciplines complémentaires : Architectures des Systèmes de Télécoms et Ingénierie des Réseaux Télécoms. Les étudiants suivent un tronc commun présentant les outils et les notions fondamentales en mathématique, théorie des communications etc.

A l'issue de ce tronc commun, de durée de deux semestres, un parcours différencié permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques au domaine de recherche souhaitant le poursuivre durant le quatrième semestre. Deux parcours sont proposés durant ce semestre : Architectures des Systèmes de Télécoms et Ingénierie des Réseaux Télécoms. 

             L’option « Architectures des Systèmes de Télécoms» qui porte sur la conception, la modélisation et l’optimisation  des circuits et systèmes de télécommunications.

             L’option «Ingénierie des Réseaux Télécoms» qui porte sur l’architecture, conception, l’administration, la planification et la sécurité des réseaux de télécommunications

Conditions d'accés à la formation et pré-requis

Licences admises pour l'accès au master

Licence en STIC, en informatique, en électronique, en Télécommunications ou ayant un diplôme équivalent

Nombre prévu d'étudiants répartis sur les années d'habilitation                                                           

40
Perspectives professionnels du parcours
  Cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables ou d'ingénieurs dans le domaine de l'administration des réseaux, la gestion ou la supervision des systèmes informatiques ou électroniques.

 Responsables de projet, de recherche et développement dans les entreprises ou les bureaux d'études en électronique, sécurité des systèmes de télécommunications.

Perspectives académiques du parcours

 Permettre aux étudiants de poursuivre leurs recherches en préparant un doctorat dans le domaine. 

Plan d'étude

Télécharger plan d'étude