LF : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Responsable LF STIC : M. Amir GARGOURI

Objectifs :

L'objectif de la licence fondamentale LF-STIC est de former des étudiants-chercheurs dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’information et de la Communication). Les enseignements de cette licence avec ses deux options en "Télécommunications" et "Electroniques" visent à former des étudiants chercheurs et des scientifiques capables d’étudier, d’analyser et de concevoir des modélisations complexes dans les domaines des réseaux, de l’électronique et de l’informatique.

Cette licence se caractérise par un spectre de compétences acquises qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans le cadre de mastère de recherche ou même d'ingénieur.

Option 1 : Electronique

Option 2 : Télécommunication

Débouchés :

 Les débouchés de la licence fondamentale sont de former des étudiants souhaitant poursuivre en thèse et/ou des étudiants-chercheurs dans des laboratoires de recherches ou des responsables d’études, de modélisations ou de qualité dans l’industrie. Les débouchés peuvent être résumés en :

Chercheur dans des centres de recherche spécialisés

 Ingénieur de développement à l'industrie

 Recherche et Développement (R&D) dans des entreprises

 Enseignant-Chercheur dans les universités publiques et privées

 Formateur du personnel professionnel ou académique (Bureaux de Formation)

 Consultant (Bureaux d'études)

Conditions d’admission :

La filière de licence fondamentale à l'ENET'COM est destinée principalement aux étudiants ayant réussi leur baccalauréat avec une mention acceptable et ayant obtenu un score plus que celui limité chaque année par le ministère de l'enseignement supérieur.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française et la langue anglaise. De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications scientifiques qui sont offerts dans cette langue.

Plan d’études 

Télécharger plan d'étude