Licence en Technologies de l'Information et de Communication

Responsable Licence en TIC : M. Amir GARGOURI

Objectifs :

La licence unifiée en Technologies de l'Information et de Communication (TIC) permet de répondre aux besoins de la société moderne (licence qui démarre en 2019/2020). La maîtrise des technologies de l’information et de la communication est la composante clé de cette formation. Elle permet aussi de répondre aux tendances prévalant actuellement au niveau national et international. La formation donne aux étudiants les connaissances de base sur les sujets et les outils : mathématiques, télécommunications, électroniques, conceptuelle, réseaux, informatique, etc. nécessaires au développement d’application, de bases de données, etc.
 
Cette licence unifiée en TIC vise à doter les étudiants de compétences scientifiques dans les domaines des Télécommunications et Nouvelles Technologies et Systèmes IoT. Les étudiants issus de cette formation peuvent continuer en Master de recherche, en Master professionnel dans des disciplines de même spécialité. Ils peuvent aussi participer aux concours spécifiques pour entrer dans les écoles d’ingénieurs. La licence Fondamentale proposée est constituée d’un enseignement commun du Semestre 1 au Semestre 3. A partir du semestre 4, l’étudiant choisira un parcours parmi les deux parcours proposés :
 
Option 1 :   Télécommunications
Option 2 :   Systèmes IoT

Le semestre 6 sera réservé pour effectuer un stage de fin d’Études de 30 crédits qui sera validé par une soutenance.

Perspectives académiques :

Les étudiants issus de cette formation peuvent continuer leurs études :
 

En cycle d’ingénieurs (en participant aux concours spécifiques)

  En master de recherche dans des disciplines de mêmes spécialités

 En master professionnelle dans des disciplines de mêmes spécialités

 

Débouchés :

Les étudiants issus de cette formation peuvent être embauchés dans des sociétés spécialisées dans les domaine des TICs d'une façon générale.

Conditions d’admission :

La filière de licence à l'ENET'Com est destinée principalement aux étudiants ayant réussi leur baccalauréat dans les différentes spécialités (Mathématique, Sciences expériementales, Techniques ou Informatique).

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française et la langue anglaise. De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications scientifiques qui sont offerts dans cette langue.

Plan d’études 

Télécharger plan d'étude  * ce plan concerne les étudiants en première année pour l'année universitaire 2019/2020

Télécharger plan d'étude  * ce plan concerne les étudiants qui passent en deuxième année pour l'année universitaire 2019/2020