Avis pour les étudiants en classes terminales
Date de création: 14 Nov 2019 / 3102 Vue(s)
Le réseau des associations HOMERe (HOMERe France, HOMERe Tunisie, HOMERe Maroc, HOMERe Italie, HOMERe Egypte) offre la possibilité à quelques centaines d’étudiants de niveau Bac + 5 de réaliser leur stage PFE de 5 à 6 mois en France au courant du semestre 2 de l’année universitaire 2019/2020.
Ce réseau a obtenu de l’Union Européenne le financement nécessaire qui permet d’offrir aux étudiants sélectionnés les meilleures conditions d’accueil, de séjour et de réalisation du stage avec un accompagnement spécifique.
Un stage réalisé dans le cadre du réseau HOMERe donne à l’étudiant une reconnaissance internationale de ses aptitudes et de ses acquis de connaissance. Le stage HOMERe est labellisé et reconnu par l’Union Pour la Méditerranée UPM.
Deux possibilités sont actuellement offertes aux établissements universitaires tunisiens qui assurent une formation de type Bac + 5 et qui souhaitent engager leurs étudiants dans ce processus :
Parcours A :
L'établissement sélectionne 12 étudiants qui n’ont pas encore obtenu une affectation de stage en France. La sélection doit être transparente et réalisée selon des critères de mérite (classement sur tout le parcours). Les renseignements concernant les étudiants sélectionnés doivent être libellés dans le fichier Excel  intitulé «Etudiant en demande de stage» ci-joint. Ces étudiants seront invités à participer au forum HOMERe et auront l’occasion de rencontrer les entreprises qui offrent les stages. La présence à ce forum est réservée aux étudiants sélectionnés par leur établissement. La date du forum vous sera communiquée ultérieurement. En plus de l’offre de stage, chaque étudiant qui sera sélectionné lors du forum  par une entreprise aura le soutien financier de HOMERe.   
Parcours B :
Les étudiants qui ont déjà des offres de stage en France peuvent bénéficier du soutien financier HOMERe (frais : de voyage, sécurité sociale, indemnité complémentaire…). L’établissement fournit les renseignements indiqués dans le fichier Excel intitulé «Etudiant ayant une affectation de stage en France» ci-joint sans limite de nombre.
 
 
Les étudiants sélectionnés doivent avoir un bon niveau de communication écrite et orale en Français et en Anglais.
 
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le jeudi 21 novembre sur l'adresse "stage@enetcom.usf.tn".
 
L'email doit mentionner dans son objet "candidature stage HOMERe-Parcours A" ou "candidature stage HOMERe-Parcours B"
Le dossier doit contenir les pièces suivantes :
- Copies scannées des relevés de notes depuis le bac.
- L'un des deux fichiers excels dûment rempli selon le type de candidature.
 
 
 
Plus d'informations